Dépourvu d’éléments travaillants, le Inspire 1200 de Vaderstad est un nouveau semoir de 12 mètres prévu pour intervenir sur une surface préalablement préparée.
Ce tout nouveau semoir se distingue des Rapid et Spirit par l’absence d’éléments travaillants. Seule la barre de nivellement Crossboard permet d’affiner ou d’éclater avec plus ou moins d’agressivité les dernières mottes restant en surface. L’appareil se décline dans deux versions, Inspire 1200S avec une trémie simple de 5.000 litres avec une seule soufflerie, réservée aux semences et Inspire 1200C avec deux trémies de 5.000 litres et deux souffleries intégrées pour le fertilisant et 2.200 litres pour la semence.
Pour la mise en terre, le constructeur suédois capitalise sur le succès du Spirit et en reprend son élément double disques, dont l’écartement retenu est de 12,5 cm. L’objectif étant de semer vite, jusqu’à 15 km/h et économiquement à certaines périodes où les fenêtres météo sont courtes.
L’une des principales caractéristiques de l’Inspire 1200C/S est sa capacité à contrôler le débit de semis. Pour assurer un flux de produit constant et régulier de la trémie vers les éléments semeurs, les semences et les engrais sont dosés avec précision à partir de la grande trémie via 8 doseurs électriques Fenix III. Soit huit sections distinctes autorisant une variation de doses ainsi qu’un contrôle par section jusqu’à 1,5 mètre.
Sur le terrain, le semis est facilement contrôlé par le système de contrôle Väderstad E-Control basé sur iPad, qui peut également être connecté à un système de contrôle des tâches ISOBUS.
Le Väderstad Inspire 1200C/S sera présenté en avant-première lors du salon Agritechnica en février 2022. Les premiers exemplaires de la version 1200S seront livrés fin 2022 tandis que la version combinée 1200C prendra du service au printemps 2023.